Swift 3 pour iPhone : développez vos premières applications mobiles

De Pascal Batty
Éditions ENI, 14/06/2017
9782409006319

Ce livre sur Swift 3 s'adresse aux développeurs souhaitant se lancer dans le développement d'applications iPhone (sous iOS 10). Des connaissances sur la programmation orientée objet, même sur un autre langage, sont un prérequis nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce livre. Tout au long des chapitres, au-delà de la présentation des outils et des frameworks, l'auteur propose des étapes de mise en pratique permettant d'appliquer les apports théoriques développés.

Les premiers chapitres présentent les grandes lignes du développement iPhone et du langage Swift. En s'appuyant sur les frameworks fréquemment utilisés, l'auteur détaille ensuite différentes fonctionnalités mises en place : l'affichage et la modification de listes d'éléments, les différents outils de navigation, l'animation des éléments à l'écran, etc.

Les chapitres qui suivent traitent de techniques plus avancées comme l'utilisation de la géolocalisation et des plans, l'accès aux images de la photothèque et de l'appareil photo, la communication avec des services web, l'interprétation de gestes et le dessin de vues personnalisées sans oublier bien sûr les outils de débogage d'une application.

Enfin, les étapes nécessaires au développement sur un appareil physique ainsi que les différents modes de déploiement d'une application, comme sur l'App Store, sont détaillés.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Introduction – Une application iOS – Le langage Swift – Contrôles textuels et délégation – Combinaison de vues – Animations – Liste d'éléments – Stockage d'informations – Édition d'une liste d'éléments – Géolocalisation et plans – Caméra et photos – Accès aux services web – Gestes et dessin – Débogage – Installation sur un appareil et déploiement – Le mot de la fin