SQL Server Integration Service 2017 : mise en oeuvre d'un projet ETL avec SSIS

De Romuald Coutaud
Éditions ENI, 16/08/2018
9782409014895

Ce livre sur SSIS 2017 s'adresse autant aux développeurs qui débutent avec SQL Server Integration Services et qui sont à la recherche d'informations sur l'utilisation de la plateforme, qu'à ceux en quête de bonnes pratiques leur permettant de parfaire leurs connaissances. Néanmoins, le lecteur devra disposer de bonnes bases sur le langage SQL, sur le fonctionnement d'une base de données, sur l'administration Azure ou encore sur la gestion des serveurs Windows.

Le livre se concentre sur les éléments de SSIS réellement utiles dans la mise en place de projets ETL afin de rendre le lecteur plus efficace dans ses recherches et ses développements. Il est à la fois un guide théorique sur l'utilisation des composants de SSIS et un recueil de bonnes pratiques de développement, issues de l'expérience significative des auteurs dans ce domaine.

Les deux premiers chapitres présentent SSIS dans sa globalité au travers des grands principes de l'ETL, ainsi que les nouveautés apportées par la version 2017, notamment l'intrication avec la plateforme Azure. Les auteurs s'attachent ensuite à présenter les composants les plus utilisés dans les projets décisionnels, à la fois dans le Flux de Contrôle et le Flux de Données, et détaillent un exemple d'implémentation d'un lot SSIS. Les patterns les plus récurrents et ceux offrant de bonnes performances et utilisant de bonnes pratiques de conception sont également étudiés. Avec un chapitre sur les concepts de développement avancés, le lecteur trouvera une boîte à outils pour la résilience des développements (points de contrôle, transactions). Les tâches post-développement comme l'administration, le déploiement, la journalisation ou encore la sécurité sont ensuite détaillées.

Pour finir, les deux derniers chapitres sont consacrés à l'optimisation des packages via le paramétrage des aspects serveurs et au développement de ses propres composants SSIS.

À chaque chapitre est associé un projet SSDT ainsi que des jeux de données (CSV, base de données SQL…) afin de fournir un maximum d'exemples concrets.