Anatomie de la posture et du mouvement : Chaînes ostéo-musculaires du sujet sain et pathologique

De Jean-Louis Jully
Éditions De Boeck, 22/09/2017
9782353273904

L ouvrage de référence incontournable tant pour les étudiants et les enseignants en sciences du sport que pour les étudiants et professionnels de santé et en sciences du mouvement humain. Cet ouvrage apporte les connaissances anatomiques de base nécessaires à la compréhension des mécanismes du contrôle postural, de l équilibration et du mouvement à la fois chez le sujet sain et pathologique, jeune et âgé, sportif et sédentaire.

Il met l accent sur l étude des exigences anatomiques et physiologiques dans la coordination entre la posture et le mouvement au cours de la motricité et la locomotion. Il analyse également la relation réciproque entre la performance posturale et la performance motrice (sportive) ainsi que la relation entre la pratique de la rééducation fonctionnelle et la maîtrise les prérequis anatomiques.

Chaque page de gauche présente une photographie de la chaîne musculaire décrite ; celle de droite une explication synthétique. Des encadrés spécifiques détaillent les pathologies qui influent sur la structure décrite, et précisent les prises en charge adaptées. L ouvrage, organisé par chaînes musculo-squelettiques, propose également un index par pathologies.