Programmer en Java pour le Raspberry PI 3

De Jean-Bernard Boichat
Éditions Eyrolles, 31/01/2019
9782212677461

Le langage Java et le nano-ordinateur Raspberry Pi sont deux outils incroyablement populaires et pédagogiques dans le monde des technologies actuelles. Cet ouvrage les réunit, dans le but de vous apprendre à programmer en Java en réalisant différents projets simples d'électronique avec un Raspberry Pi 3 (modèles B, B+, A+ et Zero WH).

Le livre débute par l'installation et l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse pour Java, puis présente le port GPIO du Raspberry Pi, en s'aidant des schémas produits par Fritzing. Il utilise ensuite des scripts Python pour tester des composants montés sur une platine de test. L'apprentissage de Java s'effectue en douceur à l'aide de la librairie Pi4J qui gère le port GPIO : d'abord avec des LED, puis en utilisant un relais et différents capteurs (de mouvement, lumière, température...). Vous apprendrez aussi à programmer un serveur web en Java grâce à l'accès Wi-Fi du Raspberry Pi. Enfin, vous manipulerez une base de données SQLiteavant de réaliser le projet final : l'envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi avec la photo de l'intrus entré dans votre logement !

Ce livre d'une grande richesse de contenu est complété par 120 exercices corrigés, dont les solutions sont disponibles en ligne.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux débutants en programmation Java
  • Aux amateurs d'électronique souhaitant programmer en Java
  • Aux étudiants et aux makers