Principes de Finance d'Entreprise

De Philippe Thomas
Éditions Revue Banque, 11/05/2017
9782863258521

Le modèle Corporate Finance dessine un cadre théorique et pratique pour l’analyse financière des entreprises, indépendamment de leur mode de contrôle et de leur structure. La Finance d’Entreprise est une mécanique de création de valeur, au sens large, par l’ensemble des parties prenantes : valeur économique (opérationnelle) et « transformation » en valeur actionnariale. Adopté par tous les « financiers » : investisseurs, évaluateurs, analystes, banques d’investissement, créanciers financiers, managers, régulateurs…, ce modèle universel est le référentiel fondé sur un raisonnement en termes d’investissement et d’allocation du capital financier.

Par son approche internationale, et à partir d’exemples, ce manuel permet de comprendre la logique financière centrale de la valeur, sa mesure et les moyens de sa réalisation par les entreprises pour les investisseurs.

Composé de cinq chapitres, son plan suit un enchaînement progressif des principes et concepts sur la création de valeur et le Corporate Finance, version contemporaine de la gestion financière des entreprises :

– l’entreprise : l’investissement des actionnaires ;

– l’approche empirique de la création de valeur ;

– la création de valeur par la gestion des capitaux employés ;

– la création de valeur par la gestion des capitaux investis ;

– généralisation du modèle Corporate Finance.

Ouvrage de référence à vocation pratique, ce Master s’inscrit dans la doctrine définie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program, dont il couvre une partie du programme Corporate Finance. Il détaille, en particulier, les concepts et outils utilisés en Investment Banking et permet de comprendre la grille de lecture utilisée par les banques d’affaires.