PowerShell, Hyper-V et SCVMM

De Sébastien Kaiffer
Éditions ENI, 08/02/2017
9782409003783

Ce livre sur PowerShell, Hyper-V et SCVMM 2016 s'adresse aussi bien au développeur qui travaille en local sur Windows 10, qu'à l'administrateur d'infrastructures moyennes sur serveur ou cluster Hyper-V, ou encore au gestionnaire de cloud et à l'administrateur de VMM pour les infrastructures plus importantes.

Une connaissance minimale de PowerShell et des logiciels de virtualisation Microsoft est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de cette lecture. Les versions traitées sont PowerShell 5.0, Hyper-V sur Windows 10 et Windows Serveur 2016, et SCVMM 2016.

Tout au long du livre, l'auteur propose aux lecteurs un ensemble de méthodes et d'outils pour créer du code ergonomique et redistribuable afin d'administrer une plateforme virtuelle : Hyper-V sur un poste de travail Windows 10, Hyper-V sur serveur Windows Server 2016, Hyper-V en cluster, Hyper-V avec SCVMM. L'approche est didactique en effectuant aussi souvent que possible un parallèle entre le code et les informations dans les consoles d'administration pour mieux situer les actions.

Le livre couvre toutes les thématiques liées à la virtualisation : les hôtes Hyper-V, le stockage, le réseau, les machines virtuelles, la sécurité et la surveillance de la plateforme.

L'auteur rappelle régulièrement les bonnes pratiques PowerShell, en particulier la création de fonctions pour présenter une liste d'outils directement utilisables. Ces fonctions sont incluses dans un module lui-même packagé dans un installeur pour être plus facilement déployé. Toute la chaîne d'industrialisation est ainsi présentée, de la création à la distribution du code.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Rappels PowerShell – PowerShell, Hyper-V et Windows 10 – PowerShell, Hyper-V et Windows Server 2016 – Les clusters d'hôtes – PowerShell et Virtual Machine Manager – Travaux pratiques – Ressources et outils – Conclusion

CHF 62.80