Meteor et Ionic : développez en JavaScript vos applications mobiles fullstack

De Samuel Dauzon
Éditions ENI, 11/07/2018
9782409014451

Ce livre s'adresse aux développeurs web qui souhaitent réaliser en JavaScript toutes les couches logicielles (Back-End, Front-End, partie mobile) d'une application web multiplateforme en utilisant la puissance des frameworks Meteor ou Ionic(respectivement en version 1.6 et 3 au moment de l'écriture). Une bonne connaissance du développement web avec HTML, CSS et JavaScript est un prérequis indispensable.

Le livre débute par une présentation du langage JavaScript et de ses particularités avant d'étudier les principes de base du développement Meteor (templates, helpers, sessions, routes…) puis ses concepts avancés (collections MongoDB, CRUD, échanges client-serveur, sécurité, stockage des données…). Vous découvrez également comment mettre en production un projet Meteor.

L'auteur propose ensuite une présentation de TypeScript et de certaines nouveautés ECMAScript 6, éléments de base du framework Ionic. Comme pour Meteor, vous étudiez les concepts de base (bibliothèques, dépendances, syntaxes…) et avancés (système d'alerte, navigation, formulaires, providers…) du développement avec Ionic. Un chapitre présente la manipulation d'un certain nombre de fonctionnalités liées au périphérique (stockage de données, envoi de SMS, scan de QR Code, etc.) et un autre est dédié aux concepts et bonnes pratiques des tests automatisés et à leur mise en pratique dans un projet Ionic. Vous verrez également comment publier une application Ionic sur l'Apple Store et le Google Play Store.

Tout au long du livre, l'auteur s'appuie sur des exemples pratiques et de difficulté progressive. Il propose également au lecteur une mise en situation concrète avec le développement en TDD (Test Driven Development) d'une application de messagerie instantanée, illustré dans un premier temps avec Meteor puis avec Ionic.