Le burnout des soignants : A la recherche de sens

De Vincent Lecourt
Éditions Médecine et Hygiène, 24/05/2018
9782880494353

Épuisement physique, impuissance face à la souffrance, relations patient-soignant difficiles, environnement de travail stressant, débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle, surcharge administrative… Le burnout fait partie de l’histoire du soignant humain.

Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres :

Rencontre tout d’abord entre les auteurs. Vincent Lecourt est psychiatre, nouvellement installé et connaisseur des multiples difficultés de la profession de soignant. Rosette Poletti est infirmière de longue expérience, connue internationalement pour ses formations et ses livres de développement personnel, et toujours restée enthousiaste pour sa profession.

Rencontres ensuite avec des soignants ayant vécu un burnout pour recueillir leur témoignage.

Rencontres finalement avec des personnes ressources, chacune spécialisée dans un domaine particulier avec qui les auteurs ont partagé leurs questionnements.

Ce livre ne donne pas de recette simple mais est riche par la diversité des points de vue qu’il aborde et par les nombreux témoignages authentiques qui le composent, ainsi que par ses références à la littérature.

L’objectif fondamental est de transmettre un message de prévention.

Cela implique de valoriser l’idée que chaque soignant-e est irremplaçable lorsqu’il ou elle est en face d’un patient. Chacun doit en être convaincu, quels que soient les conflits, les rivalités ou la qualité imparfaite, voire discutable, de l’organisation du milieu dans lequel on travaille. Vincent Lecourt est psychiatre et psychothérapeute à Genève. Rosette Poletti est infirmière, théologienne et psychologue. François Ferrero est Professeur honoraire, ancien Directeur du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève