Langage C : Maîtriser la programmation procédurale

De Frédéric Drouillon
Éditions ENI, 13/06/2018
9782409014000

Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.

Au-delà du fonctionnement du langage, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l'approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.

Les sept premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : des variables simples, unions, structures et tableaux jusqu'aux pointeurs avec les concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions. La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C. Les listes chainées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres.