La singularité technologique

De Murray Shanahan
Éditions FYP, 04/08/2018
9782364051393

La singularité technologique.

Intelligence artificielle, superintelligence et futur de l’humanité de Murray Shanahan

Comment vivra l’humanité dans le futur ?

Si l’intelligence artificielle (IA) continue de se développer à son rythme actuel, une singularité technologique pourrait se produire au milieu du siècle, avec le risque que nous soyons éclipsés par des entités dotées de capacités intellectuelles largement supérieures aux nôtres. À compter de cet événement, notre croissance technologique changera brusquement d’échelle, fruit d’une accélération inédite, et le progrès sera généré par ces entités non humaines ou posthumaines.

Cette idée à la fois inquiétante et fascinante fédère des ressources économiques considérables et alimente utopies, fantasmes et controverses.

Que nous croyions que la singularité est proche ou lointaine, probable ou impossible, qu’elle préfigure l’apocalypse ou l’avenir de l’humanité, cette idée qui soulève des questions cruciales nous oblige à réfléchir sérieusement au futur de l’humanité.

La singularité surviendra-t-elle un jour ? Si oui, en sommes-nous loin, ou tout proche ? Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur des ordinateurs ?
S’agit-il d’une prophétie autoréalisatrice ou d’un nouveau discours marketing du progrès ?