La boîte à outils de la créativité - 2e éd.

De François Debois
Éditions Dunod, 28/11/2016
9782100759842

Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face
à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.

Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.

Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l’accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

Les processus/étapes de la créativité (Les 4 phases du processus créatif, le looping de la créativité, CPS, les 4 métiers, la sérendipité). La créativité stratégique (le SWOT créatif, les 6 pistes, l'arbre des causes stratégique, les 6 forces de Porter). La pose du problème (la DAF, la veille, les questions paradoxales, le futur idéal, la baguette magique, Dessine-moi un problème, les TI, les 3H, la synectique, la théorie C-K). Design thinking (Persona, le corridor du client, Effectual Makers, la créativité frugale, CLE). Préparation et animation de séances de créativité (les 6 chapeaux d'Edward de Bono, les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité, les 7 clés d'animation d'une séanced e créativité, créailleurs, échauffements créatifs). Le brainstorming (purge, brainstorming, brainwriting, les grappes, la carte mentale). La déformation (les mots inducteurs, l'inversion, le portrait en creux, le SCAMPER, le concassage). Les rencontres forcées (l'acronyme, l'acrostiche, la bissociation, l'association, la pensée latérale, le SPIDER, la matrice de découverte, les syllabuses). Génération d'idées à base rationnelle (le cycle de vie du produit, l'architecture produit, le scénario technique, la méthode TRIZ). La créativité ouverte/collective (les SMI, la créativité externalisée, la Tour FL, le tournoi des idées). La formalisation des idées (le diagramme d'affinités, la fiche idée/concept, l'ACO, le différentiel sémantique, le tableau d'évaluation objective, les 6 curseurs, le diagramme de Kano, la matrice attitude/influence.).

CHF 44.-