L'intelligence de l'animal

De Jacques Vauclair
Éditions Seuil, 13/04/2017
9782757863374

Les amis des chiens ou des chats, comme ceux qui observent dans la nature oiseaux, insectes ou éléphants, sont persuadés que les animaux manifestent souvent des comportements « intelligents ». Les biologistes, zoologistes ou psychologues étudiant les animaux sur le terrain ou en laboratoire ont cherché à questionner scientifiquement cette apparente évidence.

Nous racontant les subtiles prouesses des abeilles, des chiens, des dauphins, des pigeons ou des chimpanzés, et présentant les plus récents travaux des chercheurs, Jacques Vauclair fait ici le point sur un domaine de recherche d’une importance capitale pour les rapports de l’homme avec les autres animaux. Car une meilleure compréhension de notre place et de notre rôle dans la nature dépend bien de notre intelligence de l’animal.

Jacques Vauclair est professeur de psychologie du développement à l’université d’Aix-Marseille et membre senior de l’Institut universitaire de France, il est spécialiste de la psychologie comparée de l’homme et de l’animal.