Kotlin : les fondamentaux du développement d'applications Android

De Anthony Cosson
Éditions ENI, 10/10/2018
9782409015861

Ce livre sur Kotlin, destiné aux développeurs juniors comme aux développeurs plus expérimentés, a pour objectif de transmettre les bases indispensables de ce langage promu par Google en tant que langage de développement officiel pour Android. Le lecteur y trouvera de quoi devenir autonome dans la création d'une première application mobile Android (en version Oreo 8.0 au moment de l'écriture) avec Kotlin. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.

Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.

Dans la suite du livre, le lecteur plonge dans le développement d'applications mobiles. L'auteur commence par présenter l'environnement de développement Android Studioavant de détailler les éléments incontournables pour développer une première application (listes, menus, pop-up, fragments…). Il poursuit avec l'étude de la persistance des données et de la programmation concurrente puis présente des composants plus avancés tels que les librairies ANKO et Retrofit ou l'ORM Room