J'ai envie de comprendre le cancer de l'enfant et de l'adolescent

De Ansari
Éditions Médecine et Hygiène, 09/02/2018
9782889410439

On a coutume de dire que les cancers des enfants sont des maladies du développement, alors que ceux des adultes sont des pathologies du vieillissement, les mutations de l’ADN s’accumulant au cours des ans. Les cancers pédiatriques sont en effet souvent très différents de ceux qui affectent les individus d’âge mûr. Ils sont beaucoup moins fréquents, puisqu’ils ne représentent que 1 % de tous les cancers répertoriés et, compte tenu de leur grande diversité, ils constituent un ensemble de maladies rares. Aux cours des dernières décennies, le diagnostic a été affiné et les thérapies sont de plus en plus individualisées à chaque patient. Grâce à ces avancées, la mortalité a considérablement diminué et en Suisse, globalement, plus de 80 % des enfants guérissent de leur maladie.
Quels sont les principaux cancers qui affectent les enfants ? Comment les prend-on en charge ? Comment soutenir son enfant malade ? Que faire lorsqu’il rentre à la maison ?
Cet ouvrage de la série « J’ai envie de comprendre… » répond aux questions que se posent les parents et leur donne quelques conseils pratiques pour les aider à faire face au cancer de leur fils ou de leur fille.