Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie

De Claude Virot
Éditions Arnette, 05/07/2018
9782718415086

En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l’anesthésie-réanimation.

Encore méconnue à l’époque, l’hypnose médicale s’est largement développée ces dernières années dans le sillage de sa publication.

Huit années plus tard, alors que l’efficacité de l’hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n’est plus à prouver, il était nécessaire d’intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.

Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l’hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.

Le chapitre consacré à l’autohypnose est enrichi d’explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d’hypnose dite « informelle », de plus en plus utilisée et enseignée.

Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d’autonomie aux patients.