Hyper-V 2016 : Mise en oeuvre opérationnelle

De Seyfallah Tagrerout
Éditions ENI, 15/03/2017
9782409006302

Ce livre sur Hyper-V 2016 sous Windows Server 2016 a pour objectif de rendre le lecteur complètement autonome dans la mise en œuvre de la plate-forme de virtualisation Microsoft.

À cet effet, au cours des premiers chapitres, dans des scénarios pragmatiques de déploiement et d'administration, l'auteur détaille et illustre toutes les étapes à suivre au niveau du design, de la configuration et de la mise en place d'Hyper-V : configuration réseau, commutateurs virtuels, configuration du stockage avec les Storage Space et Storage Space Direct, création et gestion de clusters et de scénarios hybrides avec Microsoft Azure.

L'auteur présente également les nouveautés apportées par Hyper-V 2016 sous Windows Server 2016, à tous les niveaux : réseau, machine virtuelle, sécurité, stockage ou encore haute disponibilité en passant par la couche administration.

Dans les chapitres suivants, l'auteur associe Hyper-V aux challenges que représentent pour les décideurs et les IT les plans de reprise d'activité et de continuité d'activité (Hyper-V Replica et Azure Site Recovery, Storage Replica...). Le lecteur acquiert ainsi de larges compétences sur la mise en œuvre d'une plate-forme de virtualisation Hyper-V.

Hyper-V étant une pièce maîtresse dans la stratégie cloud de Microsoft l'auteur détaille dans les derniers chapitres des scénarios d'implémentation cloud hybride avec Microsoft Azure en s'appuyant sur les bonnes pratiques incontournables.

Tous les scripts PowerShell et documents de design utilisés dans le livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Ils peuvent être utilisés, adaptés et implémentés dans un environnement professionnel de production.


Les chapitres du livre :
Introduction – Installation et configuration d'Hyper-V 2016 – Les machines virtuelles – Hyper-V et le stockage – Hyper-V et la haute disponibilité – Plan de reprise d'activité – Plan de continuité d'activité – Sauvegarde d'une infrastructure virtuelle

CHF 62.80