HTML5 et CSS3 : maîtrisez les standards de la création de sites web

De Christophe Aubry
Éditions ENI, 13/02/2019
9782409017834

Ce livre sur le langage HTML5 (en version 5.2 au moment de l'écriture) et les feuilles de styles CSS3, langages fondateurs dans la création de sites web, s'adresse aux développeurs qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour créer et faire évoluer des sites web dans le respect des bonnes pratiques.

Le livre est rédigé de façon à permettre un apprentissage progressif des éléments HTML et des propriétés CSS les plus couramment utilisés. Il n'a pas pour objectif de présenter l'ensemble des syntaxes mais uniquement celles couramment exploitées dans la création de sites web modernes. Les exemples de code présentés par l'auteur sont illustrés par des captures d'écran afin que le lecteur puisse se faire une idée de l'affichage obtenu.

Dans la première partie du livre, l'auteur donne les informations nécessaires pour bien appréhender la conception de site web. Il présente les spécifications techniques du HTML et des CSS (les fameuses recommandations proposées par le W3C), le rôle essentiel des navigateurs et leur compatibilité avec les éléments HTML et les propriétés CSS, ainsi que les bonnes pratiques de conception de sites web pour obtenir des contenus sémantiques bien conçus.

Dans la deuxième partie, le lecteur apprend à concevoir la structure des pages webavec des éléments HTML sémantiques dédiés. Il étudie ensuite les éléments qui permettent d'insérer du texte, des liens, des tableaux, des images, des formulaires, sans oublier des contenus multimédias. Un chapitre est consacré aux Microdatapermettant d'obtenir un site sémantique et d'optimiser son référencement.

La troisième partie permet au lecteur d'exploiter les CSS afin de mettre en forme et de mettre en page un site web. Il y apprend la syntaxe des CSS et des sélecteurspuis étudie les notions d'héritage et de cascade. Ensuite, il découvre comment mettre en forme chaque composant d'une page web : le texte, les images, les formulaires ainsi que les boîtes conteneurs. Les différentes techniques de mise en page et la conception des sites Responsive sont également détaillées. L'auteur termine avec l'étude des modules CSS dédiés aux animations pour dynamiser des pages web.