Enquêtes médicales & évaluation des médicaments

De Dr Alexis Clapin
Éditions Désiris, 02/03/2018
9782364031562

Comment déceler/créer une étude biaisée ?

Patients traités avec des médicaments qui ne leur étaient pas officiellement destinés, effets indésirables très vite suspectés, voire connus à l'avance, doute sur la responsabilité du médicament ou démonstration publique de celle-ci, menaces ou attaques contre les lanceurs d'alerte, et enfin mensonges, incompétence ou corruption pour cacher ou enterrer ces "affaires"...

Voilà les scandales médicaux auxquels on a presque fini par s'habituer. Ils ne sont pourtant que la partie émergée d'un système d'enquêtes et d'évaluation des médicaments où l'intérêt des malades paraît pour le moins secondaire.

Cet ouvrage analyse ce système et met au grand jour la face cachée des enquêtes et des évaluations dont l'objectif relève avant tout du marketing : il s'agit bien, d'abord, de promouvoir un produit. Et tous les moyens sont bons pour "démontrer" qu'un produit est efficace ou bien toléré.

De l'erreur involontaire, peut-être même inévitable, à l'art de la fraude consciente, voici décrypté comment on peut, de manière plus ou moins subtile, fausser les résultats des études afin de favoriser la mise en vente d'un médicament.

Le docteur Alexis Clapin, neurologue de formation, a travaillé pendant vingt ans dans l'industrie pharmaceutique, principalement dans le domaine médical et médico-marketing, et a évalué de très nombreuses études et enquêtes vantant les qualités des médicaments.

Cette expérience lui a permis de découvrir les multiples manières de fausser les résultats des évaluations des médicaments pour les faire apparaître mieux tolérés ou, surtout, plus efficaces qu'ils ne le sont en réalité.

Au-delà de cette analyse critique s'appuyant sur près de deux cents références scientifiques, l'auteur propose des solutions simples pour éviter que des médicaments inefficaces soient mis sur le marché - solutions qui, malheureusement, ne semblent pas près d'être acceptées.