Electromagnétisme : Approche unifiée en optique, micro-ondes et circuits

De Henri Baudrand
Éditions Ellipses, 28/03/2017
9782340016613

Cet ouvrage est une présentation synthétique de l'électromagnétisme de façon unique plutôt que différenciée selon la fréquence comme on le fait habituellement. Le formalisme utilisé ici est le même quelle que soit la discipline (optique, micro-ondes et circuits à constantes localisées).
Si dans l'échelle des fréquences croissantes on rencontre des technologies très diverses, le livre montre les liens profonds qui existent entre ces trois domaines de l'électromagnétisme. Partant des circuits à constantes localisées où la longueur d'onde est très grande, il passe par les lignes de transmission, guides et antennes, pour arriver à l'optique physique et l'optique géométrique. Pour illustrer ce concept une structure simple a été choisie et étudiée dans tout le spectre de fréquences. Il s'agit d'une fente infinie percée dans un plan métallique. La fente se comporte comme une capacité en basses fréquences, une antenne ou une ligne de transmission en micro-ondes et un objet observé au microscope en optique.
Le livre comprend six chapitres. Les quatre premiers sont consacrés aux bases décrivant le domaine dans lequel les problèmes sont exprimés. Les deux derniers entrent plus précisément dans le détail des calculs des impédances de dispositifs passifs.
L'ouvrage peut à la fois servir d'introduction à des cours plus spécialisés et contribuer au développement actuel des systèmes à très large spectre en fréquences.

CHF 58.90