Debian GNU/Linux : Maîtrisez la sécurité des infrastructures

De Philippe Pierre
Éditions ENI, 14/03/2018
9782409012877

Ce livre sur la sécurité des infrastructures construites sur un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures mais aussi à toute personne en charge d'applications critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances sur la virtualisation, sur la mise en cluster et sur les analyses forensiques est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de ce livre. La lecture du livre Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité du système du même auteur est également un plus.

L'auteur donne au lecteur les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une politique de sauvegarde et des stratégies de supervision permettant d'améliorer la sécurité de son infrastructure et d'assurer un service de qualité. Pour cela, il présente une série d'outils permettant de procéder à la mise aux normes des politiques de sauvegarde et de supervision des différents équipements informatiques gérés par l'infrastructure d'entreprise.

Vous êtes ainsi invité à étudier des outils de sauvegarde, des logiciels d'auditpermettant de détecter d'éventuelles tentatives d'intrusion, des outils de surveillance et de supervision (Cacti, Shinken), la redondance de services essentiels ou encore la création de cluster au sens applicatif. Pour vous préparer à réagir en cas de grave dysfonctionnement ou de corruption, un chapitre est consacré aux suites logicielles de type forensic (Kali, Caine, Helix) qui permettent d'analyser et de tracer les causes d'éventuels problèmes.

À l'issue de cette lecture vous serez en mesure d'accroître considérablement la sécurité d'une infrastructure sous Debian/GNU Linux.