Darknet : mythes et réalités 2e éd.

De Jean-Philippe Rennard
Éditions Ellipses, 23/10/2018
9782340028531

Le Darknet est cette partie d’Internet où les communications se veulent anonymes. Il doit sa notoriété aux innombrables activités déviantes qui s’y épanouissent, mais il est bien plus que cela. Le Darknet est complexe et ambivalent. Il forme un espace hétérogène, à la fois sombre et lumineux, où truands, geeks, activistes et dissidents côtoient une population tout simplement soucieuse du respect de sa vie privée. C’est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter.
Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, la cryptographie à clé publique ou les mixnets et détaille l’usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet, ou Telegram, la fameuse « messagerie de Daech ». Il s’attarde sur les crypto-monnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation au coeur des échanges illégaux comme à la base du futur cadastre ghanéen. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux-papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle africaine, les printemps arabes ou encore des dissidents chinois, turcs, russes…
Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.