Apprendre à programmer avec ABAP

De Nicolas Pontier
Éditions ENI, 14/03/2018
9782409012761

Ce livre sur le langage de programmation ABAP regroupe toutes les connaissances utiles et nécessaires pour apprendre à développer avec le langage propriétaire de la société éditrice de logiciels de gestion SAP. Il s'adresse aussi bien aux développeurs novices qui veulent commencer à programmer, qu'aux développeurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu'à ceux ayant déjà une expérience ABAP et qui désirent approfondir leurs connaissances.

Basé sur la version SAP ECC, ce livre constitue également une excellente base pour passer à la version SAP S/4HANA et permet ainsi d'appréhender les bases de données HANA, véritable révolution pour le progiciel.

L'auteur commence tout d'abord par présenter l'essence même de la programmation et détaille les différents types de langage, leur paradigme, ainsi que les étapes nécessaires à l'élaboration d'un développement. Puis, à travers une introduction au monde de SAP, il en détaille son architecture et les modules qui le composent, pour ensuite entrer dans le vif du sujet avec la description de son interface et la conception d'un programme.

Viennent ensuite des chapitres sur les bases de la programmation ABAP (variables, boucles…), sur les objets du DDIC (Dictionnaire de Données). Leurs différentes composantes sont soigneusement étudiées afin de constituer un préambule efficace à la compréhension des tables internes et de leurs différents types mais aussi aux requêtes SQL, pivot central pour la communication entre les bases de données et le programme ABAP. Enfin, les fonctions et les classes dans la programmation objet seront énumérées.

Tout au long du livre, l'auteur s'attache à étayer son propos d'exemples clairs et détaillés. Il offre également la possibilité au lecteur de mettre en pratique les différentes notions étudiées, à travers des exercices de fin de chapitre et d'un exemple concret de création d'un programme.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.