Alfresco : utiliser et administrer une solution de Gestion de Contenu d'Entreprise 2e éd.

De Jean-Paul Dècle
Éditions ENI, 10/10/2018
9782409015786

Ce livre sur Alfresco (en version 5.2 au moment de la rédaction du livre) a pour objectif de montrer à tout utilisateur comment gérer ses documents dans l'environnement de travail d'Alfresco et à tout administrateur comment installer la solution, la configurer et la paramétrer depuis l'interface web. Des responsables de projets de Gestion de Contenu d'Entreprise y trouveront également tous les éléments leur permettant d'évaluer Alfresco et d'anticiper les points critiques nécessaires à l'installation et au paramétrage de la solution dans leur propre organisation.

Pour un administrateur, la conception des chapitres suit la logique des différentes étapes de la mise en place d'une organisation documentaire d'entreprise : réalisation du plan de classement, création des comptes utilisateurs et des groupes, gestion des droits d'accès, ajout de règles de contenu et préparation des workflows.

De son côté, l'utilisateur trouvera dans ce livre tous les éléments qui lui permettront de prendre en main la solution : de la découverte à la personnalisation de l'environnement de travail jusqu'à la façon d'accomplir les activités documentaires courantes (création et modification de contenus, démarrage des workflows, communication, partage, recherche, etc.).

Le dernier chapitre du livre est consacré à la création de sites collaboratifs, véritables communautés d'entreprise rassemblant les membres d'un espace documentaire partagé.

Chaque chapitre est organisé à partir d'une tâche bien définie d'utilisation ou d'administration. Pour chaque tâche, la marche à suivre est indiquée et illustrée, étape par étape, en commençant par les options les plus courantes puis en terminant par la présentation des options supplémentaires permettant une définition plus fine des fonctionnalités.

À partir des cas d'utilisation volontairement indépendants de toute organisation préalable, le lecteur sera à même de faire le lien avec son propre environnement de travail et d'appliquer les principes exposés dans ce livre.